non-opposition et l’utilisation de la force et de l’énergie du partenaire. Il ne fait pas appel à la force physique, et peut être pratiqué par chacun d’entre nous, enfant ou adulte.
L’AÏKIDO est une discipline éducative par excellence qui permet aux jeunes de s’exprimer pleinement.
Les possibilités offertes par la variété
des techniques favorisent la recherche personnelle et développent
l’esprit de logique et de simplicité : le pratiquant apprend la
sincérité de l’action et le courage. De même, il apprend l’humilité
engendrée par la pratique de tout art martial, il acquiert le respect
et l’estime de soi-même et de l’autre (professeurs et partenaires).
L’initiation à l’AÏKIDO se fait par
l’apprentissage des déplacements dans l’espace, puis des techniques de
base. Le pratiquant acquiert le sens de l’équilibre et de la
coordination et apprend peu à peu à maîtriser son corps, qui se
développera de façon harmonieuse. La pratique améliore également
l’endurance à l’effort physique.
Les principales techniques de l’AÏKIDO sont : dynamisme, contact, équilibre.
Les entraînements doivent permettre
détente et décontraction mais aussi développer volonté et discipline,
perfectionner les différentes perceptions sensorielles, l’activité
motrice, la connaissance de l’image corporelle, la perception du geste.
Chacun peut
pratiquer et évoluer à son propre rythme car l’esprit de compétition
n’existe pas en AÏKIDO qui n’enseigne qu’une victoire : la victoire sur
soi-même.Les Principes de l’Aïkido :
Le terme AÏKIDO réunit trois concepts :
AI : union, intégrité, unité, …
KI : énergie, santé, humeur, …
DO : la
voie, perspective à long terme (infini) dans laquelle se situe la
pratique. L’AÏKIDO se distingue ainsi du sport (compétition, recherche
de supériorité, …) et vise la réalisation de soi, l’élévation de ses
capacités humaines.
C’est en effectuant la synthèse de toutes les techniques des arts martiaux et des réflexions philosophiques inspirées par les principes de la non-violence, que le Maître japonais Morihei UESHIBA (1883 – 1969) crée l’AÏKIDO.
Morihei UESHIBA, Créateur de l’AÏKIDO
Lexique
Le DOJO : lieu de la voie, endroit privilégié de la pratique, imprégné de la culture Japonaise.
Les SALUTS :
ces rituels ont pour but de montrer et d’éduquer une attitude juste du
pratiquant dans sa recherche ; respect mutuel entre pratiquants et
envers un idéal dont le professeur est l’intermédiaire.
La PRATIQUE :
elle s’appuie sur des techniques codifiées. Leur connaissance n’est
pas rigide et figée, elle peut donner lieu à des variations si l’on
respecte les critères fondamentaux (placements, contrôle, adéquation au
partenaire).
Toutes
les techniques d’AÏKIDO s’inscrivent dans une série de mouvements
circulaires destinés à rejeter toutes formes d’agressivité dans le vide.
Ces mouvements sont exécutés à genoux, debout, à droite ou à gauche.
Outre
ces techniques à mains nues, et pour donner plus de stabilité au
cours, l’élève apprend l’art de manier le JO (bâton) et le BOKKEN
(sabre de bois).
La progression se fait par degrés appelés « KYU », du 6ème au 1er Kyu. Ensuite, la ceinture noire (1er DAN) est décernée lors d’un examen technique devant une commission de hauts gradés.
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